POUR DÉCOUVRIR TOUTES NOS PRODUCTIONS , CLIQUEZ A GAUCHE       ←

Nous élevons avec passion nos vaches highland cattle et  en complément de production,  nos cochons mangalitza

QUI SONT CES MYSTÉRIEUSES CRÉATURES ?

Notre élevage  bio se compose de 35 mères et de leurs suites.

nous élevons avec passion nos vaches d'origine écossaises

Leur robe peut être rouge pâle, rouge foncé, jaune, blanche, louvet ou noire. Elles ont une peau épaisse, recouverte de longs poils qui les ­protège, et ce, même lors des températures négatives. Bien qu'elles aient la possibilité d'entrées dans les stabulations , elles préfèrent être à l’extérieur pour leur plus grand plaisir toute l'année .

Tous nos loulous sont nourris  à l'herbe de nos prairies SANS COMPLÉMENT EXTERNE!

C'est ce qui donne à la viande ses qualités exceptionnelles

 

Plus maigre que le bœuf ordinaire
Les nombreuses études ont prouvé que la viande Highland a un faible taux de gras et de cholestérol tout en ayant un fort pourcentage de protéines et de fer comparativement à d’autres races de bovins de boucherie.
Contrairement aux races bovines

commerciales, qui sont ­alimentées  pour maintenir une croissance rapide, les Highland prennent le temps de grossir gentiment, ce qui fait que leur viande ne réduit pas à la cuisson

 

BENEFIQUE POUR NOTRE SANTE , ELLE EST RICHE EN OMEGA 3 , VITAMINE A ET E

 

 

Étude Barclay

En 1997, Dr. Ivy Barclay du Scottish Agricultural College avait conduit une recherche qui démontrait les qualités nutritionnelles exceptionnelles du bœuf Highland en comparaison à d’autres bovins de boucherie (toutes races confondues). Les résultats démontraient alors une différence significative particulièrement par : le niveau supérieur d’apport en fer et protéines ainsi qu’au niveau de la tendreté de la viande.

À celle-ci, s’ajoute en 2011, une recherche plus récente du Dr. Charles J. Bruce de l’Université de Glasgow, en Écosse. Bien que celle-ci soit quelque peu différente dans son approche et méthodologie, l’étude voulait principalement reproduire et mettre à jour les résultats de 1997. Force est de constater que les résultats demeurent très similaires à ceux établit 14 ans plus tôt par Barclay et démontrent une fois de plus la qualité exceptionnelle du bœuf Highland. Encore, la viande Highland a su se distinguer par sa supériorité en fer, protéines et tendreté.


Ivy Barclay, Directeur du Food Science & Technology Department du Scottish Agricultural College – Recherche publiée par le Ministry for Agriculture Fishceries and Food (MAFF)

1. Étude comparative de Barclay à partir des résultats d’analyse du boeuf commercial publié par McCance & Widdowson du Ministry for Agriculture Fisheries and Food (MAFF)

 

 

Étude Bruce

Le tableau ci-dessous est un résumé de la recherche de Bruce. Nous remercions le Dr. Charles J. Bruce ainsi que la Highland cattle society de partager avec nous ces données de recherche. Contactez le secrétaire de Highland Cattle Society si vous souhaitez demander le rapport complet.

 

Analyse des résultats :

Protéine : Les résultats démontrent qu’en moyenne, les échantillons de viande Highland ont 1.5g/100g  ou 6.98% plus de protéine que le bœuf commercial Limousin.

Le T Test effectué était statistiquement significatif (Test qui compare 2 moyennes - groupes afin de déterminer si la différence est significative) 

 

Fer :  Les résultats démontrent qu’en moyenne, les échantillons de viande Highland ont 0.33mg/100g  ou 15.88 % plus de fer que le bœuf commercial Limousin.

Le T Test effectué était statistiquement significatif (Test qui compare 2 moyennes - groupes afin de déterminer si la différence est significative)

 

Cholestérol : Les résultats démontrent qu’en moyenne, les échantillons de viande Highland ont 2.2mg/100g  ou 4.1% moins de cholestérol que le bœuf commercial Limousin.

Le T Test effectué était statistiquement non significatif (Test qui compare 2 moyennes - groupes afin de déterminer si la différence est significative)

 

Gras intramusculaire3 : Les résultats démontrent qu’en moyenne, les échantillons de viande Highland ont 1.61g/100g  ou 14.65% plus de gras intramusculaire que le bœuf commercial Limousin.

Le T Test effectué était statistiquement non significatif (Test qui compare 2 moyennes - groupes afin de déterminer si la différence est significative)

 

ANALYSE DES RÉSULTATS :

Tendreté :  Les résultats démontrent qu’en moyenne, les échantillons de viande Highland ont une différence  de 24.57 ou 22.78%  en tendreté  que le bœuf commercial Limousin.

 

D'autres recherches

Article de J. Hunt – Farmers weekly Interactive, Bristol University (I. Richardson) : 
Cette recherche récente comparait les différences entre les races plus indigènes (native beef) et commerciales de type charolais. Les résultats indiquent un taux plus élevé de gras polyinsaturés chez les races indigènes élevés plus lentement et naturellement dans un environnement naturel bio diversifié. La période de «finition» étant plus longue, il en résulterait un dépôt de gras moins élevé et une concentration plus élevée d’Oméga 3.

 

Le maintien de la pureté de la race Highland au cours des siècles et le souci des éleveurs à préserver les caractéristiques naturelles de celle-ci contribuent certainement à la grande qualité du bœuf Highland. Les sujets Highland et leurs croisements produisent une viande riche en valeur nutritive, très savoureuse et sans le gras excessif que l’on retrouve dans un bœuf commercial.

 

 

LES COCHONS MANGALITZA

Pourquoi choisir ces drôles de cochons, tout poilus ?

D'abord pour leur rusticité, nos cochons ,originaire de hongrie,de part leur laine passent l'année complète dehors

Ils cherchent leur nourriture dans nos bois et sont complémentés par nos céréales

contrairement à un cochon rose classique, celui-ci met 2 ans à grandir (contre 6 mois pour le cochon rose)ce qui rend sa viande si exceptionnelle!